Du 08 au 13 mai – Roisel– Portrait[s] Ou Voyage en pays ordinaire
Place de la mairie
Spectacle à 11h et 16h
La médiathèque de Roisel s’associe à L’association « Au taf etc. », belle bande de passionnés et d’illuminés qui se bat pour mettre en place des projets humains et collaboratifs au sein de la commune de Roisel. Pour cette édition 2018, ils ne vont pas proposer aux habitants une seule journée de spectacle mais 6 jours. Six jours pendant lesquels deux artistes conteurs vont installer leur campement sur la place du village pour collecter la matière qui servira au spectacle final.
Le dispositif :
Ils sont deux.
Lui : sensible au vivant, bien vivant, àla parole des habitants, assoifféd’échanges et d’anecdotes
Elle : sensible àce que disent et portent les lieux, àla géographie de l’espace,àla trace des disparus
Ensemble : très fascinés par la rencontre de l’ordinaire, par l’observation de la quotidienneté. Très excités par l’immersion en territoire inconnu, pour tout regarder avec l’intérêt de l’étranger, pour noter ce qui se vit làsous nos yeux, ce qui s’entend, se ressent.
Une immersion en territoire pourtant un peu déjouée, puisque non camouflée, disons «une immersion àvue»: car ils ont cinq jours devant eux.
Ils arrivent en camions. Transforment la place du village en campement provisoire. Un campement oùmanger, dormir, boire des cafés, vivre. Un campement oùaccueillir surtout : les villageois curieux qui passent par là, les autochtones bavards qui n’en ratent pas une, les férus de la grande histoire, ou ceux un peu esseulés qui ont juste besoin de parler.
S’ils campent, s’ils vivent, s’ils restent ici, dans ce village, c’est qu’ils s’y sentent bien, c’est aussi parce qu’il y a quelque chose de singulier là, d’ordinairement singulier.
Ah bon ? Quoi ? C’est ce que les habitants du lieu leurs révèleront, s’ils parviennent àtisser un lien propice àl’échange et àla confidence…
Ils ont CINQ jours pour collecter, emmagasiner des histoires, des images, des rencontres, des regards sur ce village et pour en écrire une restitution.
S’ils campent, vivent, restent, c’est aussi parce qu’ils investiront le sixième jour cet espace public pour offrir aux habitants et autres, un spectacle déambulatoire, créé in situ, àpartir de leur exploration. Sorte de portrait du village, des habitants, des disparus, vu par deux étrangers accueillis.
Pour découvrir le travail de la Cie Oh
Renseignements: Bibliothèque-médiathèque de Roisel – 03 22 86 51 25